VEF Blog

Titre du blog : NERISE...réalise
Auteur : nerise35
Date de création : 27-02-2010
 
posté le 07-06-2010 à 17:01:53

Du rire aux larmes ....

Ce week-end j'ai mis la main sur le livre "la vie devant soi" d'Emile Ajar.

 

Ca faisait un bout de temps que je le cherchais celui-là.

Il faut dire que ça fait déjà quelques temps que je "connais" Romain Gary.

Oups, je sens que je t'ai perdu là ... Romain Gary est Emile Ajar qui pour quelques livres il a utilisé ce pseudo.

J'ai entre autre lu de Romain Gary "les mangeurs d'étoiles" (que je te conseille aussi fortement), "la tête coupable" et bien d'autres ....

 

Mais aujourd'hui je suis venue te parler de "la vie devant soi".

D'ailleurs peut être as tu vu le film de Moshe Mizrahi avec Simone Signoret ... (ce qui n'est pas mon cas).

En même temps souvent les films tirés de livres manquent toujours de quelques choses ... la force des mots sans doute. Parce exemple avant d'attaquer ce roman j'étais sur "Et après" de Guillaume Musso. J'avais vu le film mais n'avais pas accroché alors que le livre ... que du bonheur.

 

Mais revenons à :

"la vie devant soi" qui raconte l'histoire, dans le quartier de la Goutte d'Or, à Paris, d'un petit garçon arabe orphelin, Momo, et d'une dame juive, âgée, malade, Madame Rosa, qui garde dans son appartement des enfants dont les mères travaillent ou ont disparu.

Dès la publication du livre d'Emile Ajar, Momo et Madame Rosa sont devenus célèbres, presque des personnages publics, et le roman a été aussitôt traduit dans une multitude de pays.

C'est que ce roman, qui provoque constamment le rire et les larmes, porte en lui toutes les questions, toutes les misères, tous les drames et tous les rêves du monde d'aujourd'hui.

Les deux portagonistes d'un immense amour atteignent la dimension de la Légende, parce que face aux oppressions et aux injustices ils ont lutté jusqu'au bout, par la lumière de l'intelligence et par la force du coeur.

 

J'avoue qu'aux premières pages j'ai été un peu perdu. Il faut dire que au début ce n'est pas simple de suivre un enfant de 10 ans. Et puis au fil des pages on s'attache ....

Et comme prévu on passe vraiment du rire aux larmes. C'est un livre tout en émotion que je te conseille

 

Commentaires

KEVINA le 08-06-2010 à 11:45:37
tu as raison moi aussi j'avais gagné une place de ciné pour musso j'ai détesté déjà que ces livres... romain gary je connais de nom bonne journée sous la pluie à bientot